Un Européen sur quatre menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale

Lundi, 03 Décembre 2012 18:00
Imprimer
119,6 millions de personnes, soit 24,2% de la population des 27 pays de l'UE, étaient confrontées à ce risque l'an dernier contre 23,4% en 2010, selon Eurostat.

Les plus fortes proportions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale se situent en Bulgarie (49%), en Roumanie et en Lettonie (40%) ainsi qu'en Grèce (31% contre 27,7% en 2010). Les plus faibles se retrouvent en République tchèque (15%), en Suède et aux Pays-Bas (16%) ainsi qu'en Autriche et au Luxembourg (17%). Elles sont 19,9% en Allemagne et 19,3% en France, un chiffre stable par rapport à l'année précédente, selon l'agence de statistiques européennes.

Ces personnes sont confrontées à au moins l'une des trois formes d'exclusion suivantes : le risque de pauvreté après la prise en compte des transferts sociaux; la privation matérielle grave (fait de ne pas être en mesure de régler ses factures, de se chauffer correctement, de consommer des protéines…); la très faible intensité de travail (fait de vivre dans un ménage dans lequel les adultes ont utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail au cours de l'année précédente).

L'aide alimentaire menacée

Dans l'ensemble de l'UE, 17% de la population est menacée de pauvreté monétaire, 9% est en situation de privation matérielle sévère et 10% vit dans des ménages à très faible intensité de travail, toujours selon Eurostat.

Ces statistiques annuelles sont publiées alors que les pays européens divergent sur le maintien de l'enveloppe consacrée à l'aide alimentaire européenne (PEAD) dans le budget 2014-2020 de l'UE. Ce programme est contesté par plusieurs pays membres parmi lesquels l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, pour qui l'aide alimentaire aux plus démunis est une question qui devrait rester du ressort des Etats.

(Source : L'Expansion)


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 03 Décembre 2012 18:05 )