Accepter une baisse de salaire, la nouvelle vogue

Mardi, 02 Juin 2009 07:16
Imprimer
Vous recevez une lettre. Surprise, votre entreprise propose de baisser votre salaire. Avec la crise, ce scénario, encore rarissime il y a quelques temps, commence à rentrer dans les mœurs.

Récemment, la direction de Hertz a demandé à ses cadres de faire un «effort de solidarité» en acceptant une amputation de leurs émoluments de 5 à 7,5% «en attendant la reprise». En février dernier, c'est IBM qui demandait à ses salariés de changer leur mode de rémunération en transformant une partie du montant fixe en variable dépendant des résultats (médiocres, ces temps-ci) : d'après les syndicats, une baisse de 6 à 15% des salaires devrait s'en suivre. Dans la foulée, le directeur américain de Hewlett Packard incitait ses collaborateurs à accepter une baisse de leurs salaires de 2,5 à 20%.

Ces cas ne sont pas une première depuis le début de la crise : en 2008, l'agence de voyage Donatello avait «proposé» à ses salariés une baisse de leur temps de travail de 10% assortie d'une baisse de 10% du salaire.

Comment réagir à ces demandes inédites ? Eco89 vous donne quelques conseils.

=> Mon patron veut baisser mon salaire, que faire ?

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 02 Juin 2009 07:16 )