«On est sur la pente d’1 million de chômeurs supplémentaires»

Vendredi, 24 Avril 2009 15:23
Imprimer
Interrogé par Jean-Michel Apathie sur RTL, Geoffroy Roux de Bézieux, Président de l’Unedic, admet qu’on est bien sur la pente du million de chômeurs supplémentaires en 2009 (au regard des chiffres de janvier, de février et probablement de mars).

JLA : On attend pour le début de la semaine prochaine le chiffre du chômage de mars. Vous le connaissez Geoffroy Roux de Bézieux ?

GRB : Écoutez, je ne le connais pas. Et si je le connaissais, je ne vous le donnerais pas. Mais il n'est pas bon. (…) Il sera dans le même ordre de grandeur que les chiffres précédents. On ne peut pas attendre d'amélioration avant l'été. Donc, on sera sur ce rythme-là jusqu'à l'été. (…)

==> Pour les amateurs, écoutez les autres fadaises sur les chiffres du chômage.

Les prévisions Unedic, une fumisterie !

Rappelons qu’en février dernier, l’Unedic présidée par Geoffroy Roux de Bézieux tablait encore sur une augmentation du chômage de 282.000 demandeurs d’emploi en 2009, quand sur les seuls mois de janvier et février, 170.000 chômeurs supplémentaires s’inscrivaient en catégorie A à Pôle Emploi (1). Depuis, l’Unedic a revu ses prévisions à la hausse : Entre 350.00 et 400.000 chômeurs de plus en 2009. Mais la réalité devrait être deux fois supérieure.

La situation à Auxerre

À Auxerre, ville de 40.000 habitants, 1.000 emplois pourraient disparaître d'ici la fin de l'année 2009 : chez Fulmen (fabricant de batteries), chez Fruehauf (fabricant de remorques) et dans d'autres entreprises et activités liées. Tout le monde ne parle que de ça, là-bas ! Et ça se comprend : 1.000 emplois détruits, ce sont entre 3.000 et 4.000 personnes directement «impactées» (les familles des licenciés), soit près de 10% de la population de la ville !

==> Le cas Fulmen à Auxerre

Il est donc peu probable que les chiffres de septembre, octobre et novembre s'améliorent, d'autant plus que 250.000 jeunes vont arriver sur le marché (mais il est vrai qu'ils s'inscrivent peu à Pôle Emploi - donc n'apparaissent pas dans les statistiques officielles - puisqu'ils n'ont droit à aucune indemnisation ou minima social).

(1) L'augmentation officielle du chômage ne correspond qu’aux nouveaux chômeurs de catégorie A. Pôle Emploi classe aussi les demandeurs d'emploi dans quatre autres catégories, notamment la D qui recense les «stagiaires de la formation professionnelle», c’est-à-dire tous les licenciés économiques ayant opté pour une Convention de reclassement personnalisée ou un Contrat de transition professionnelle. Et en ce moment, des CRP et des CTP (qui assurent aux chômeurs une meilleure indemnisation), il s’en signe des milliers.

Voilà autant de demandeurs d’emploi qui n’apparaissent pas dans le taux officiel !

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 24 Avril 2009 15:23 )