Le chômeur du jour : Christian Streiff

Lundi, 30 Mars 2009 16:11
Imprimer
C'est l'histoire d'un licencieur licencié...

Christian Streiff, 55 ans, est ce qu'on appelle un «tueur de coûts salariaux». Au cours de sa brillante carrière, sa principale recette basée sur la «tradition du coût» fit merveille à une époque où scier la branche devint l'universelle panacée pour dégager des profits immédiats.

Il débuta en 1979, à l'âge de 25 ans, au sein de la société Saint-Gobain. Puis, en juillet 2006, il prit son envol en se faisant nommer membre du comité exécutif d’EADS et président exécutif d’Airbus. C'est là que ce jeune «patron-éclair» a commencé à mettre en place un «plan de compétitivité», aujourd'hui achevé et plus connu sous le nom de «Power 8» : 10.000 suppressions de postes. Aussitôt arrivé chez PSA Peugeot Citroën en février 2007, il s'empressa de mener une sérieuse restructuration du groupe qui s'est traduite par 18.000 «départs»...

Un bilan antisocial

Le conseil de surveillance de PSA vient de mettre mis fin à son mandat : on lui reproche de mauvais résultats et des tensions avec la famille Peugeot. Quelle ingratitude ! Christian Streiff a fait part de son «incompréhension». Hospitalisé en mai 2008 après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral, on soupçonne la maladie d'avoir enfoncé le clou de son éviction.

La CGT de PSA a confié qu'elle «ne regrettera pas» ce PDG : «Son bilan est anti-social avec des suppressions de postes par milliers, un blocage des salaires et des conditions de travail dégradées». «Au bout de deux ans, il ne connaissait toujours pas l'entreprise», dénonce la CFE-CGC.
Pas de pitié, pas de quartier : «Maintenant, on va rester très vigilant sur les bonus, parce qu'il ne serait pas convenable qu'il parte avec un parachute doré», estime pour sa part la CFDT.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 30 Mars 2009 16:11 )