Le RSA adopté en première lecture

Mercredi, 08 Octobre 2008 21:56
Imprimer
Malgré une longue gestation, le «bébé» de Martin Hirsch a finalement accouché… d'un flop parlementaire.

L'ex-président d'Emmaüs, soi-disant homme de gauche, a tenu vaille que vaille à faire passer ce projet pour, peut-être, espérer rejoindre Michel Rocard, créateur du RMI en 1988, dans la postérité. A force de concessions, notamment sur son sens et sur son financement, il en est sorti totalement abâtardi. Le député communiste Roland Muzeau a ainsi parfaitement résumé la situation : «Le RSA n'est plus l'outil de lutte contre la pauvreté qu'il se promettait d'être. Il est devenu un dispositif de plus dans la stratégie gouvernementale et patronale de casse du droit du travail».

Sur 523 députés votants, le texte instaurant le RSA et sa généralisation au 1er juin 2009 n'a recueilli que 326 suffrages, dont 306 voix pour et 20 contre. Les Verts, le PS et le Modem se sont timidement abstenus tandis que le PCF votait contre. Le RSA n'a pas non plus fait le plein des voix à droite, avec 11 abstentions et un vote contre dans les rangs de l'UMP et du Nouveau centre.

Son examen au Sénat est annoncé pour le 20 octobre.

=> Lire NOTRE DOSSIER complet sur le RSA contenant la position officielle de notre association, farouchement opposée à ce dispositif.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 08 Octobre 2008 21:56 )