RSA : Sarkozy veut taxer «les revenus du capital»

Mercredi, 27 Août 2008 10:52
Imprimer
Le secret est déjà éventé puisque l'annonce doit se faire demain à Laval, en Mayenne, un département qui teste le RSA depuis le 1er mars et où le chef de l'Etat doit se rendre pour «parler social» et lancer «un message politique fort»...

Le journal Les Echos a vendu la mèche ce matin : pour financer le Revenu de solidarité active de Martin Hirsch, qui doit être généralisé à compter de juin ou juillet 2009, Nicolas Sarkozy joue la carte socialiste en voulant «mettre à contribution les revenus du patrimoine (revenus fonciers…) et de placement (dividendes, assurance-vie, etc…) via un nouveau prélèvement de 1,1%. [...] La recette de cette contribution additionnelle, qui s'ajoutera aux 11% de prélèvements sociaux existants (CSG, CRDS, contribution de 2%, cotisation solidarité autonomie de 0,3%) et qui touchera les revenus perçus en 2009 serait proche de 1,5 milliards d'euros».

Ainsi, le misérable financement de ce dangereux pis-aller «est donc garanti», écrit le quotidien économique qui précise que la prime pour l'emploi (PPE) «sera simplement gelée en 2009 (son barème n'évoluera pas en loi de Finances, contrairement à celui de l'impôt sur le revenu), ce qui permettra de grappiller quelques centaines de millions d'euros d'économies sans réduire drastiquement le nombre de bénéficiaires, conformément aux vœux de l'UMP».

Expérimenté dans 34 départements sous une forme limitée, le projet de loi sur le RSA doit être présenté en Conseil des ministres le 3 septembre, puis examiné «en urgence» par le Parlement lors de la session extraordinaire qui s'ouvre le 22 septembre.

Le capital, le vrai, peut dormir tranquille.
Affaire à suivre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 27 Août 2008 10:52 )