Le système de retraites, un choix de société

Samedi, 31 Mai 2008 18:22
Imprimer
Trois extraits d'un excellent article du Monde du 30 mai, co-signé par Gérard Aschieri (secrétaire général de la FSU), Jean-Marie Harribey (coprésident d'Attac) et Pierre Khalfa (secrétaire national de l'Union syndicale Solidaires).

Ils évoquent l'allongement de la durée du travail : «Il s'agit donc d'une rupture historique. Alors que, depuis plus d'un siècle, l'augmentation de la richesse produite, du revenu national, était en partie utilisée pour baisser le temps de travail, que ce soit de façon hebdomadaire ou sur toute la durée de la vie, l'objectif aujourd'hui est de "travailler plus pour gagner plus".»

Au passage, ils dénoncent «l’hypocrisie du discours actuel sur l'emploi des seniors, quand on sait qu'aujourd'hui plus de 6 salariés sur 10 sont hors emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite. En outre, les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail. Toute nouvelle augmentation de la durée de cotisation se traduira donc par une nouvelle baisse du niveau des pensions.»

Surtout, ils élargissent le sujet à sa juste dimension : «La frénésie de profits au cours des trente dernières années, facilitée par la financiarisation de l'économie mondiale avec sa spéculation récurrente, sa prolifération de produits financiers et ses paradis fiscaux pour abriter fraude et évasion fiscales, frappe d'ailleurs d'illégitimité toutes les lamentations patronales sur ce point. Car ce qui est en train de délabrer les sociétés, du nord au sud de la planète, c'est le "coût du capital", dans un double sens : ce qu'il prélève comme richesses devient exorbitant, et ce qu'il provoque comme dégâts sociaux et écologiques devient inestimable. C'est en ce sens que la question des retraites pose la question de savoir dans quelle société nous voulons vivre.»

=> LIRE TOUT L'ARTICLE

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 31 Mai 2008 18:22 )