UIMM : la retraite en liquide de François Ceyrac

Mercredi, 23 Avril 2008 11:34
Imprimer
Mercredi dernier, Denis Gautier-Sauvagnac a livré au juge Le Loire un ancien président de l'IUMM et du CNPF qui aurait perçu un complément de retraite de 5.000 € par mois en liquide jusqu'à la révélation de l'affaire.

La justice poursuit son enquête sur la destination des 21 millions d'euros en espèces retirés entre 2000 et 2007 de la caisse de secours mutuel (l’Epim : entraide professionnelle des industries de la métallurgie) créée en 1972 par l'UIMM. Aujourd'hui valorisée à 600 millions, cette caisse noire était notamment destinée à aider les entreprises «victimes» de conflits sociaux... Outre PSA qui en a bien profité, un célèbre retraité de l'organisation patronale vient d'être dénoncé par «DGS».

Aujourd'hui âgé de 95 ans, François Ceyrac fut président de l'UIMM de 1969 à 1973, et président du CNPF (l'ancêtre du Medef) de 1972 à 1981. Il est le créateur de l'Epim.
Logé à titre gracieux par l'organisation patronale depuis 1959, il jouissait d'une villa entourée d'un parc au Vésinet (Yvelines) appartenant à une société civile immobilière dépendant de l'UIMM. D'ailleurs la nouvelle direction de l'Union, au moment du scandale, lui a demandé de quitter les lieux… et a interrompu en septembre le versement mensuel en liquide d'un complément de retraite de 5.000 € par mois, bien sûr non déclaré !

François Ceyrac est pour l'instant le seul à faire les frais des révélations de Denis Gautier-Sauvagnac, la plupart des hauts cadres bénéficiaires de compléments de retraite occultes, dont il a livré les noms au juge Le Loire, étant maintenant décédés.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 23 Avril 2008 11:34 )