Une campagne nationale pour les droits des saisonniers

Mardi, 27 Juin 2006 03:13
Imprimer
La CGT lance une "campagne de déploiement" d'envergure nationale pour les droits des salariés saisonniers dont la "situation sociale se dégrade", et demande une "remise à plat du régime d'assurance-chômage" qui limite toujours plus leur indemnisation.

La CGT évalue le nombre de travailleurs saisonniers entre "1,5 à 2 millions", essentiellement dans le tourisme. Le syndicat souligne les "difficultés" à obtenir des statistiques fiables, notamment en raison du "travail au noir" dans les hôtels-cafés-restaurants.

Cette action constitue une première au niveau national pour la CGT qui va donc diffuser à 50.000 exemplaires un guide pratique du saisonnier intitulé "Ma saison en poche". Distributions de tracts, permanences dans les unions départementales, messages radios ou caravanes circulant dans les stations balnéaires font partie du menu.
Selon la CGT, "la situation sociale des saisonniers se dégrade dans tous les domaines : emploi, salaires, conditions de travail, logement, santé, formation et indemnisation du chômage". Elle demande une "remise à plat" de la convention d'assurance-chômage signée en janvier par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC qui va, selon elle, "limiter les possibilités d'indemnisation" des chômeurs saisonniers alors qu'ils ont "souvent un revenu inférieur au RMI en dehors des saisons". "Nous demandons l'instauration d'une indemnité minimum journalière de 30 € durant les périodes non travaillées, et l'ouverture des droits à l'indemnisation après trois mois de travail effectué par période de 12 mois".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 27 Juin 2006 03:13 )