Chérèque rencontre Parisot

Lundi, 29 Mai 2006 18:42
Imprimer
François Chérèque, le secrétaire de la CFDT, doit rencontrer à 17H la présidente du MEDEF Laurence Parisot afin de discuter de "la remise à plat de l'assurance-chômage", de "l'utilisation des différents contrats de travail dans notre pays" et de la pénibilité au travail.

L'organisation patronale prépare, en vue de la campagne présidentielle, un "Livre blanc" dans lequel elle souhaite formuler des propositions de réformes économiques et sociales. La crise du CPE ayant beaucoup bouleversé Mme Parisot, non seulement elle envisage de réconcilier la jeunesse avec les entreprises mais souhaite peut-être aussi se réconcilier avec ses partenaires sociaux en leur proposant des "entretiens bilatéraux" visant à "faire le point sur l'actualité économique et sociale et sur les négociations en cours".

Après FO et la CFE-CGC, c'est au tour de la CFDT de se prêter à l'exercice. "Nous allons proposer au Medef d'engager la remise à plat du fonctionnement de l'assurance chômage" et d'ouvrir "parallèlement" le chantier sur "l'utilisation des différents contrats de travail dans notre pays", a expliqué François Chérèque qui souhaite dans un premier temps élaborer un "diagnostic" avec le patronat. "Une fois qu'on aura été au bout du diagnostic, on verra quelles négociations de fond on pourra ouvrir".
Pour ce syndicaliste "réformiste" qui n'a pas hésité à signer des conventions rabotant les droits des chômeurs, la remise à plat de l'assurance chômage "doit être plus large que la seule remise à plat de l'Unedic" et débuter "le plus tôt possible", voire "avant l'été", afin d'avoir le temps de recueillir l'analyse d'experts indépendants. De même, M. Chérèque estime qu'il faut "chercher plus loin la façon dont on accompagne les chômeurs et mettre en perspective l'allocation de solidarité spécifique" (???)... Affaire à suivre, donc.

M. Chérèque souhaite également "non pas négocier tout de suite les problèmes de la sécurisation des parcours professionnels, mais commencer par une mise à plat de l'utilisation des différents contrats de travail, du développement de la précarité et de la façon dont fonctionnent les relations du travail dans notre pays". Il va aussi profiter de cette rencontre pour faire le point sur la pénibilité au travail, négociation qui piétine depuis plus d'un an : "On va demander au patronat s'il veut aller au bout de cette négociation ou l'abandonner", a-t-il indiqué, jugeant "l'attitude du Medef pas très sérieuse" sur ce dossier.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 29 Mai 2006 18:42 )