Villepin méprise les fonctionnaires...

Vendredi, 12 Mai 2006 19:36
Imprimer
... alors qu'il en est un lui-même, grassement rémunéré par l'Etat. Nouveau dérapage d'un Premier ministre aussi impopulaire qu'en bout de course.

Revenant à Matignon suite à un déjeûner dans un bistrot du quartier de l'Odéon avec ses ministres Borloo et Donnedieu de Vabres, Dominique de Villepin devait présider un comité interministériel contre l'exclusion. Il a lancé, un rien méprisant, aux photographes qui l'attendaient dans la cour : "Vous auriez dû venir avec nous, on a fait une belle balade. Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher. Allez, salut !"

Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a jugé "regrettables" et "méprisants" les propos de Dominique de Villepin sur les fonctionnaires, dévoilant "un état d'esprit, d'une idéologie où fonctionnaire égale paresseux et inutile, d'une idéologie où l'existence de garanties, de stabilité n'est pas perçue comme un gage d'efficacité (...) mais plutôt comme la mère de toutes les paresses". Ces propos "lâchés par fatigue et colère" ne sont "pas très gentils non plus pour les journalistes", a-t-il ajouté, concluant : "Il ne s'est pas contrôlé. Les lapsus ou les coups de colère sont toujours révélateurs…"
"Soit il a eu des propos sous le coup de la colère, et il n'en reste pas moins que c'est un dérapage plutôt malencontreux. Soit c'est volontaire et réfléchi, et c'est très inquiétant venant du chef du gouvernement. Dans ce cas, les fonctionnaires nourriront un courroux légitime vis-à-vis de ce genre de déclarations", a réagi Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 12 Mai 2006 19:36 )