EDF : + de 6.000 emplois supprimés d'ici 2007

Jeudi, 08 Décembre 2005 06:42
Imprimer
Trois semaines après avoir mis le pied en bourse, la direction d'EDF vient d'annoncer la suppression de 6.000 emplois minimum d'ici fin 2007 par le non remplacement partiel des départs à la retraite, et sans licenciement. Un démenti flagrant de l'effet bénéfique qu'aurait sur l'emploi la cessation d'activité des papy-boomers.

A la faveur des départs en retraite (9.000 au total d'ici 2007), Electricité de France compte remplacer "un départ sur trois, ou sur quatre selon les métiers", soit une réduction d'effectif comprise entre environ 6.000 et 6.500 emplois.

"S'agit-il d'un effet d'annonce pour faire monter le cours de la Bourse ?" s'est interrogé Maurice Marion, porte-parole de la Fédération CGT de l'Energie qui s'est dite "sidérée par une annonce qui préfigure une autre logique économique dans le droit fil de l'ouverture du capital d'EDF, de sorte que le gouvernement doit très vite faire entendre sa voix". "Ces projets sont aux antipodes du vécu des salariés d'EDF qui pointent un manque de personnel dans tous les services, pour faire face aux intempéries, procéder aux travaux dans des délais acceptables, et développer les services de proximité en liaison avec les collectivités locales, en direction notamment des plus démunis", a-t-il rajouté. Selon lui, "il va nécessairement y avoir une confrontation".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Décembre 2005 06:42 )