Les cadres de plus de 40 ans inquiets pour leur avenir

Jeudi, 24 Novembre 2005 19:08
Imprimer
Une nette majorité de cadres de plus de 40 ans se déclarent "inquiets" en ce qui concerne leur avenir professionnel, selon une étude publiée aujourd'hui et réalisée par Quincadres, une entreprise spécialisée dans le recrutement des cadres seniors.

Parmi les cadres interrogés, 63% de ceux actuellement en CDI, 80% de ceux en mission temporaire et 87% de ceux en recherche d'emploi disent ressentir "un peu" ou "beaucoup" d'inquiétude quant à leur avenir professionnel.
Les cadres en CDI citent comme principal motif d'inquiétude (36%) le fait que leur entreprise soit "en difficulté ou en restructuration". Pour les cadres en mission, le principal motif d'inquiétude (cité par 57% d'entre eux) provient du fait qu'ils "ne trouvent pas de CDI" mais seulement des missions temporaires. Pour les cadres sans emploi, il s'agit de leur difficulté à trouver un emploi, ne serait-ce qu'une mission temporaire (80%).

Interrogés sur les formes de travail qu'ils occuperont dans les années qui viennent, 35% pensent que leur avenir "sera une succession de CDI et de missions temporaires" et 35% "envisagent d'autres formes, notamment le conseil ou la création d'entreprise". Seuls 9% estiment que leur vie professionnelle va se poursuivre sous la seule forme de CDI. Une très large majorité (88%) se disent prêts à accepter des missions temporaires et 55% pensent que le fait de réaliser de telles missions favorise l'obtention ultérieure d'un CDI.

Interrogés sur les obstacles rencontrés pour trouver un nouvel emploi, 57% citent un niveau de rémunération trop élevé et 47% le fait d'avoir plus de 50 ans.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2005 auprès d'un échantillon représentatif de 3.000 cadres âgés de 40 à 60 ans et travaillant dans le secteur privé.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 24 Novembre 2005 19:08 )