Le rapport Fauroux contre les discriminations à l'embauche

Mercredi, 27 Juillet 2005 05:41
Imprimer
Roger Fauroux, ancien ministre de l'Industrie sous le gouvernement Rocard, a terminé son rapport sur la lutte contre les discriminations au travail. Ce travail lui avait été commandé il y a six mois, en pleine polémique sur le CV anonyme, par Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale.

M. Fauroux, qui insiste sur le fait que la discrimination est un problème de mentalité et non de loi, estime qu'il faudrait donc miser davantage sur l'action psychologique du gouvernement et des entreprises. Des campagnes de sensibilisation pourraient ainsi être lancées, sur le modèle des campagnes contre l'insécurité routière et contre le tabac.
M. Fauroux préconise également des mesures «tendant à objectiver les modes de recrutement». «Sur les CV on indique pratiquer la voile et aimer les voyages, alors que dans les pays anglo-saxons ce sont les qualités professionnelles qui comptent», explique l'ancien ministre. De même, «pour le recrutement des sapeurs-pompiers, on entreprend des tests de culture générale et sur l'histoire de France, alors que les immigrés on parfois une autre culture». Il faudrait donc «plutôt tester l'habileté d'un candidat pour un poste donné».

S'agissant du CV anonyme, M. Fauroux y est favorable partout où sa mise en place est possible. Il estime en revanche qu'il ne faut pas le rendre obligatoire. «C'est inapplicable par exemple pour les PME. En revanche, le CV anonyme est possible pour les grandes entreprises, notamment pour les CV reçus par Internet.» L'ancien ministre souhaiterait voir se développer les accords de confiance entre l'ANPE et les entreprises, l'Agence fournissant des candidatures adaptées sans dévoiler le nom des personnes. M. Fauroux préconise aussi de procéder à des statistiques sur les salariés d'origine étrangère, en se basant sur le lieu de naissance des salariés et de leurs parents. Les identifications ne serviraient qu'aux statistiques et leur divulgation serait interdite, de sorte que toutes les précautions seraient prises pour que les salariés ne soient pas stigmatisés.

Enfin, M. Fauroux se dit favorable à des sanctions. «Dans les cas scandaleux de discrimination, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), que Jacques Chirac vient d'installer, doit recourir aux Parquets.»

Un article de Michaël Moreau pour France-Soir, 20/07/2005.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 27 Juillet 2005 05:41 )