La population mondiale toujours vieillissante

Lundi, 18 Juillet 2005 16:16
Imprimer
Croissance, vieillissement, migrations, quelque 2.000 démographes de 110 pays planchent à partir de lundi et jusqu'au 23 juillet à Tours (Indre-et-Loire) sur l'avenir de la population mondiale, qui passera le cap des 6,5 milliards d'habitants fin 2005 et probablement celui des 9 milliards en 2050, selon leurs prévisions.

La nouvelle configuration de la famille, l'impact du sida ou le poids du vieillissement sur les systèmes de protection sociale en Europe figurent parmi les nombreux thèmes de ce 25e Congrès international de la population, manifestation qui a lieu tous les quatre ans à l'initiative de l'Union Internationale des Démographes. Coïncidence symbolique, le congrès de Tours, inauguré par le ministre délégué à la Recherche François Goulard, se tient l'année où la terre va franchir le cap des 6,5 milliards d'habitants, sans doute en décembre.
Au XXIe siècle, la population mondiale va encore augmenter, mais moins vite, après avoir connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies (un milliard d'habitants en 1800, deux milliards en 1930, trois en 1960, quatre en 1974, cinq en 1987, six en 1999).

Parallèlement à la croissance de la population mondiale, son vieillissement va s'accentuer. Fait nouveau, l'Europe ne sera pas la seule concernée par ce phénomène. "Le vieillissement de la population commence aussi à toucher les pays du Sud : ce sera l'un des changements sociaux les plus importants du XXIe siècle", ajoutent les spécialistes.
Les conséquences du vieillissement en Europe feront l'objet d'une journée spéciale jeudi 21 juillet avec la venue de Jérôme Vignon, directeur de la protection sociale à la Commission européenne.

(Source : Voila.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Juillet 2005 16:16 )