Paris : des RMistes se mobilisent contre les "Assises de l'Insertion"

Vendredi, 25 Mars 2005 19:20
Imprimer
Communiqué de presse du 25/03 diffusé sur AC-Forum, le forum d'Agir ensemble contre le chômage

Nous, RMIstes, chômeurs, précaires, salarié-e-s, occupons aujourd'hui l'agence S'CAPE ÉVENEMENT, 51 avenue de Paris à Vincennes (94). Cette agence de communication a décroché le contrat des Assises de l'Insertion de la Mairie de Paris qui auront lieu le 31 mars à l'Hôtel de Ville.

Ni les RMIstes ni les associations de chômeurs n'ont été invités à ce grand show dont nous exigeons de connaître le coût puisque cet argent, celui de l'insertion, est le nôtre.
Nous sommes ici pour exprimer notre ras-le-bol de la politique spectacle.
Cette agence, qui organise les Assises de l'Insertion pour la gauche, organise aussi le 8 avril un colloque sur la politique de la ville pour la droite. Même communication, même politique : Delanoë comme Borloo n'ont à proposer aux RMIstes que des contrats précaires, dont le fameux Contrat
d'avenir, 35 heures payées 26 !

La Mairie de Paris, comme le gouvernement, n'a qu'une obsession : radier un maximum de RMIstes (la mairie verse chaque année 8 millions d'euros à des associations d'insertion dont la majorité des actions se résume à la convocation et au flicage des allocataires).
Autre objectif : Pousser les RMIstes vers les entreprises d'insertion dont les subventions octroyées par la ville ont triplé. Les entreprises sont l'intérim du sous pauvre. Les contrats sont en moyenne d'une semaine dans le ménage ou le bâtiment.

Le logement, la santé ? C'est trop demander. Moins de 15 % des HLM construits à Paris sont accessibles à ceux qui gagnent moins que le SMIC.

Nous exigeons :
• De connaître le montant de contrat avec S'CAPE EVENEMENT et sur quel budget cela a été payé,
• De savoir comment a été choisi l'unique RMIste invité aux Assises de l'Insertion,
• Que ces Assises soient ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer.

À Vincennes, vendredi 25 mars, 16h.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 25 Mars 2005 19:20 )