Centres d'appel : ouverture possible le dimanche contre embauche de chômeurs

Vendredi, 10 Décembre 2004 16:51
Imprimer
La possibilité pour les centres d'appel de travailler le dimanche en échange de l'embauche de jeunes au chômage est l'une des propositions du rapport sur les centres d'appel dont les conclusions seront remises lundi au ministre délégué à l'Industrie, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

L'objectif de ce rapport, commandé par le ministère le 11 octobre dernier à Marc Houéry, président de la Commission consultative des radiocommunications, est de développer cette "industrie de service à la clientèle". Les conclusions doivent en être remises lundi au ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian. Ce secteur, qui représente 250.000 emplois en France et 8.000 personnes travaillant à l'étranger pour des sociétés françaises, est menacé par les délocalisations dans les pays francophones à bas salaires. L'enjeu du rapport est de favoriser le développement de ces centres en France, ce qui pourrait générer 100.000 à 200.000 emplois, a-t-on ajouté de même source.
L'ouverture le dimanche sur dérogation contre l'embauche de jeunes chômeurs - la France est le pays européen qui détient le plus haut taux de chômage des jeunes avec 23% - est l'une des propositions de ce rapport.

Celui-ci veut également favoriser une amélioration de la qualité de ces centres par le biais de la certification des services rendus à la clientèle (norme NF, Afnor). Il mise aussi sur leur développement, en prônant par exemple une baisse des tarifs d'appel ou en ne faisant pas payer les temps d'attente. Par ailleurs, le rapport préconise l'organisation de la profession par le biais d'une structure représentative.

(Source : Voila.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Décembre 2004 16:51 )