Deux inspecteurs du travail assassinés

Vendredi, 03 Septembre 2004 17:13
Imprimer
Extraits d’une dépêche Reuters.

Syndicats, organisations agricoles et hommes politiques ont condamné vendredi le meurtre de deux inspecteurs du travail jeudi en Dordogne par un agriculteur (…).
Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, les deux inspecteurs qui venaient contrôler les contrats de travail des saisonniers employés pour la récolte des prunes ont été accueillis vers 16h à coups de fusil dans la propriété de Saussignac, près de Bergerac.
"Quelle que fût la situation" de l'agriculteur, "rien ne peut justifier" le double meurtre, déclare la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Le puissant syndicat agricole attire toutefois "l'attention de tous les responsables politiques français et européens sur les conditions de vie de plus en plus difficiles de nombreux exploitants".
Le président de la Coordination rurale, François Lucas, s'est pour sa part déclaré "atterré par cet acte insensé et désespéré" mais il a également mis en garde les pouvoirs publics contre "la désespérance et la détérioration du moral des agriculteurs". (…)
La CGT a de son côté exprimé sa "colère" et son "indignation" face au double meurtre commis par un "petit patron". "C'est le déferlement de l'idéologie libérale qui a créé les conditions propices à ce qu'un tel événement se produise en France", dénonce un communiqué de la Chambre syndicale typographique parisienne de la CGT.
Pour la CFDT, il s'agit d'un drame de la désespérance qui ne doit pas cacher les nombreuses intimidations et agressions dont sont victimes les inspecteurs dans l'exercice de leur fonction" (…).

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Septembre 2004 17:13 )