Actu Chômage

mardi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Soutenez l'Initiative européenne pour un revenu de base inconditionnel

Soutenez l'Initiative européenne pour un revenu de base inconditionnel

Envoyer Imprimer
Un collectif de citoyens issus de 15 pays de l'UE a lancé une campagne visant à recueillir 1 million de signatures afin que la Commission et le Parlement européens se penchent sur ce projet d'avenir.

Pour comprendre de quoi il s'agit, regardez d'abord leur vidéo de présentation :



Si vous voulez en savoir plus sur ce concept novateur aux appellations aussi variées (revenu, allocation, salaire — universel, de base, d'existence, à vie…) que ses possibles modes de financement, CONSULTEZ NOTRE DOSSIER.


Après un premier rejet et plusieurs mois d'attente, le 14 janvier dernier, la Commission européenne a donné son feu vert à l'Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel. Ainsi a démarré une campagne de 12 mois visant à récolter à travers l'UE plus d'un million de signatures (sur 504 millions d'habitants) qui permettront d'exiger que nos institutions se penchent sérieusement sur le sujet.

Des citoyens de 15 États-membres, militants de longue date en faveur ce revenu, sont fortement mobilisés au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois rassemblé le nombre de soutiens requis, la Commission européenne sera tenue d'étudier en profondeur l'option d'un revenu de base européen au sein du Parlement, après avoir auditionné le comité organisateur.

Pour donner enfin une chance à cette idée progressiste, d'ici janvier 2014, il faudra que le million soit dépassé et que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures.

POUR PARTICIPER, CLIQUEZ ICI.

Attention : cette pétition n'est pas ordinaire et exige qu'on se signale avec une pièce d'identité. En effet, il s'agit d'un processus officiel qui engage la Commission européenne à étudier la demande. Chaque signature équivaut presque à un vote, d'où la nécessité de l'authentifier et empêcher les doublons. En espérant que cela ne vous rebute pas...

A ce jour, seules 21.000 signatures ont été recueillies. Il faut donc donner un bon coup de collier à cette campagne : participer, en parler autour de vous, la diffuser. Nous comptons sur votre mobilisation personnelle.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 08 Avril 2013 13:54 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...