Actu Chômage

samedi
11 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Qui sont les RMIstes ?

Qui sont les RMIstes ?

Envoyer Imprimer
La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques des ministères de la Santé et de l'Emploi) vient de publier une étude qualitative sur les allocataires du revenu minimum d'insertion qui met en avant leur jeunesse, ainsi qu'une importante proportion d'hommes seuls et de familles monoparentales.

Le RMI était perçu par 1,255 million de personnes à la fin de l’année 2006. L'étude, qui porte sur l'année 2005, révèle que cette population est relativement jeune : en effet, 80% des RMIstes ont moins de 49 ans - dont 23% moins de 30, ce qui est énorme quand on sait que le RMI est attribué à partir de 26 ans - alors que les 50-64 ans ans n'en représentent que 20%. Cette population est aussi majoritairement composée d'hommes vivant seuls (38%) ou de parents isolés (25%), la proportion de couples avec enfant étant de 14%.

On trouve plus de RMIstes en outre-mer, sur le pourtour méditerranéen, en région parisienne et dans le nord de la France où 5 départements (le Nord, la Réunion, les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis) rassemblent à eux seuls le quart des allocataires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Avril 2007 17:51 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...