Baisse du chômage : pourquoi les Français n'y croient pas

Vendredi, 02 Février 2007 20:31
Imprimer
De plus en plus controversée, cette baisse n'est pas vraiment ressentie par les Français qui sont, de toutes façons, de plus en plus sceptiques sur les chiffres qu'on leur sert.

Les élections approchant, le gouvernement et le Medef peuvent bien s'offusquer de cette polémique qui tombe si mal : Villepin parle d’«esprit de fronde» et de «jérémiades», Borloo fustige une «opération politique», Parisot se dit «outrée»...

Mais le fond du problème n'est qu'une affaire de bon sens. Car c'est une méfiance généralisée qui s'instaure dans la population vis à vis des statistiques économiques officielles, la principale étant l'inadéquation du taux d'inflation qui est loin d'être en phase avec leur vécu quotidien de l'augmentation des prix et des salaires. Alors, pensez-vous, le taux de chômage... On a dit et répété aux Français qu'il faut une croissance potentielle au moins égale à 2,5% pour commencer à le résorber (2,5% étant le taux de "croissance d'équilibre" inflation-chômage) : ces mêmes Français ont forcément un peu de mal à comprendre comment le chômage peut durablement et véritablement baisser avec la persistance d'une croissance inférieure ! De plus, quand on leur annonce qu'il y a 195 millions de chômeurs sur terre et que la croissance mondiale n'a créé que très peu d'emplois, il y a de quoi douter.

Cette défiance, bien réelle, devrait au contraire être prise en compte par nos dirigeants au lieu d'être systématiquement niée. Au-delà de la transparence des statistiques, c'est la crédibilité de la République qui est en jeu, et donc celle de notre démocratie.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Février 2007 20:31 )