Actu Chômage

jeudi
16 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chaussures Stéphane Kélian : 143 emplois supprimés

Chaussures Stéphane Kélian : 143 emplois supprimés

Envoyer Imprimer
L'industrie de la chaussure française de luxe va mal. Le tribunal de commerce de Romans (Drôme) a prononcé ce midi la liquidation judiciaire immédiate de l'usine Stéphane Kélian à Bourg-de-Péage où sont employés 143 salariés.

Cette annonce, faite en présence des employés de l'usine et de l'un de ses anciens fondateurs, Gérard Kélian, a provoqué la colère des salariés. Ces derniers ont alors essayé d'empêcher leur président-directeur général, Daniel Bagault, de reprendre sa voiture pour quitter le tribunal. Ils en ont finalement été dissuadés par les forces de l'ordre.
Stéphane Kélian Production avait déposé son bilan le 11 août. Selon le syndicat FO, la direction avait justifié le dépôt de bilan par une compétitivité insuffisante en matière de prix et de production, ainsi que par un endettement de 3 millions d'euros.

Le groupe Stéphane Kélian avait été fondé dans les années 60 par les trois frères Kélian. L'entreprise avait rapidement progressé, forgeant notamment sa notoriété sur ses fameux modèles tressés. Dans les années 90, elle avait commencé à connaître des difficultés et avait été placée en redressement judiciaire à la fin de 2002. Le groupe Francesco Smalto, spécialiste de l'industrie du luxe, avait alors repris le groupe Kélian et l'avait scindé en dix entités, dont Stéphane Kélian Production.

Par ailleurs, la situation est également très difficile pour les chaussures Charles Jourdan à Romans-sur-Isère (Drôme), où un comité d'entreprise extraordinaire était réuni depuis ce lundi matin pour décider ou non de déposer le bilan. L'usine emploie près de 300 salariés.

.../...

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo (qui n'est pas un magicien, mais c'est vite dit…), a promis jeudi 26 août à Valence qu'un "contrat de site" concernant le bassin de Romans-sur-Isère serait présenté dans les six semaines : des CRP - conventions de reclassement personnalisé - vont être proposées aux futurs licenciés, les "escamotant" des statistiques du chômage... A lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 22 Août 2005 16:10 )  

Votre avis ?

Bientôt les Européennes. Pour qui voterez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...