Recrutement : Toujours plus de flicage des candidats

Mardi, 07 Avril 2015 18:37
Imprimer
Voilà l'aimable proposition que nous avons reçue par mail. Un poisson d'avril ? Peu probable hélas. Cette info en dit long sur l'évolution des procédures de recrutement : Le flicage s'intensifie !

Fini les CV maquillés, CHECK IT radiographie l’'ensemble du parcours du candidat.

CHECK IT vérifie non seulement les diplômes, les références professionnelles mais aussi l’identité et les antécédents judiciaires d’un postulant (Note de la rédaction d'Actuchomage : Très utile pour démasquer les enseignants et directeurs d'établissement scolaire pédophiles).

CHECK IT est le premier service de «Global Screening» en France, une pratique répandue dans les pays anglo-saxons.

Un quart des CV reçus sont «embellis». C’est l’estimation couramment admise par les professionnels du recrutement. Il s’agit le plus souvent d’omissions ou de petits arrangements avec la réalité. Les dates ou l’intitulé d’une formation changent, un job d’été se transforme en stage en entreprise… jusqu’aux gros mensonges qui conduisent au licenciement du faussaire.

Une erreur de casting qui peut avoir de graves conséquences pour une entreprise. En plus du coût lié au remplacement (indemnités de départ, vacance du poste, nouveau recrutement…), son image et sa crédibilité peuvent être altérées.

CHECK IT transforme cette menace en atout. CHECK IT est le premier service de «Global Screening» en France. Ce nouveau service EXPLOSE dans d’autres pays (Note de la rédaction d'Actuchomage : Gare ! Certains mots peuvent être mal interprétés par les Big Brothers de la NSA).

Par exemple, aux États-Unis, la société Sterling Backcheck a vu son chiffre d’affaires passer de 7,5 à 250 millions de dollars entre 2001 et 2013.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision. CHECK IT vérifie non seulement les diplômes, le parcours scolaire, les références professionnelles mais aussi l’identité du postulant ou ses éventuels antécédents judiciaires.

Les consultants de CHECK IT prennent contact avec le candidat afin de constituer le dossier de recrutement puis vérifient l’authenticité et la cohérence des pièces fournies. L’employeur reçoit ensuite un rapport complet. Par codes couleurs, il peut voir d’un seul coup d’œil l’authenticité d’un parcours. Le tarif de la prestation qui comprend jusqu’à 12 points de vérification est dégressif (20 euros HT au-delà de 1.200 CV).

Alors que la gestion du dossier de recrutement est archaïque en France - photocopies de la carte vitale, de la carte d’identité, du diplôme…. – CHECK IT est un service 100 % dématérialisé. Il a été pensé par Emmanuel Chomarat et Luc Moulin, les fondateurs de la société Verifdiploma, qui ont mis à profit leurs 14 années d’expérience dans la certification de diplômes en ligne.

Une antériorité qui leur a permis de développer un vaste réseau de contacts – institutions, administrations, organisations gouvernementales, universités, entreprises - et une connaissance des procédures à suivre pour effectuer une vérification fiable et dans les meilleurs délais.

S’adressant, entre autres, à des multinationales, CHECK IT dispose d’une couverture mondiale avec des filiales à Londres, Hong-Kong, São Paulo, Santiago du Chili et Ouagadougou (Note de la rédaction d'Actuchomage : Cette référence à la capitale du Burkina Faso a éveillé nos soupçons quant au sérieux de ce communiqué de presse).

CHECK IT est la seule société française à faire partie de la National Association of Professional Background Screeners (NAPBS), une association qui partage les bonnes pratiques dans le domaine du «Global Screening». Sécurité et confidentialité sont les baselines de cette association qui compte 737 membres dont 59 nouveaux inscrits rien que depuis le début de cette année !

La protection de la vie privée est bien entendu fondamentale dans l’activité de CHECK IT. Son équipe d’experts légaux certifie la plus grande conformité avec la loi locale, anticipant les évolutions des législations et des régulations afin de garantir l’intégrité des données personnelles des candidats.

Le marché du «Global Screening» est mature et correspond à un vrai besoin du recrutement digital. La systématisation de la vérification entraîne la réduction des délais, des coûts, l’assurance du respect de bonnes pratiques et du cadre légal.

Un communiqué de presse de check-it.fr

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Avril 2015 22:21 )