Hausse record du chômage de longue durée

Samedi, 11 Juillet 2009 04:36
Imprimer
Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an a progressé de 4,6% au premier trimestre, portant leur nombre à plus d’un million.

La «hausse record>» du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie officielle — la «A» — au premier trimestre (+ 243.700) s'est accompagnée d'une progression de 4,6% des chômeurs de longue durée, selon des données publiées vendredi par le service statistique du ministère de l'Emploi. Ce sont désormais 1,041 million de demandeurs d’emploi qui sont chômeurs depuis plus d'un an — parfois depuis plus de trois.

Entre la fin de l'année 2005 et le milieu de l'année 2008, cette statistique avait constamment diminué. Ce chiffre concerne les catégories ABC, qui incluent les personnes recherchant activement un emploi et dont certaines exercent une activité réduite.

Cette hausse s'explique par le nombre de chômeurs ayant un à deux ans d'ancienneté d'inscription, en progression de 10,4% à 562.000. «Globalement, c'est vrai que la situation du chômage longue durée recommence et va forcément s'accroître», a commenté le directeur général de Pôle Emploi. «Mais cela progresse moins vite que les autres catégories», a néanmoins positivé Christian Charpy, qui a souligné les disparités régionales. Ainsi, le chômage de longue durée progresse moins en Ile-de-France qu’en Alsace...

(Source : Europe 1)

NDLR Actuchomage : Pôle Emploi se prépare à une rentrée difficile. «Tout ce qu'on peut sous-traiter, on va le faire afin de garder le maximum de conseillers disponibles pour inscrire, indemniser et démarrer l'accompagnement. Par exemple, 100% des accompagnements de demandeurs d'emploi en difficulté se feront à l'extérieur (sauf pour le dispositif "Cap vers l'entreprise")», a dit son directeur général Christian Charpy. Un appel d'offre lancé au privé sera notifié entre le 31 juillet et le 3 août, équivalent pour 2009 à un marché de 100 millions d'euros => Lire en commentaire…

DERNIÈRE MINUTE : A fin juin, le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 2,5% dans les catégories ABC de Pôle Emploi. Ils sont désormais 1,197 million.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Juillet 2009 05:38 )