Le chômage «stagne»… à 7,6%

Jeudi, 04 Septembre 2008 11:20
Imprimer
Si l'on ne tient compte que de la France métropolitaine, il est à 7,2% de la population active au deuxième trimestre 2008, selon les données publiées ce jour par l'INSEE.

Mais comme les DOM ne méritent jamais qu'on s'y éternise bien que leurs taux de chômage tournent autour de 20%, ne sont mis en avant par le gouvernement et la plupart des médias que les chiffres de la métropole, plus glorieux, où l'on compte 2.027.000 chômeurs «officiels» pour 26.010.000 «actifs» (soit 56,5% de la population des 15 ans et plus).

L'INSEE précise que ce taux, «provisoire», est une estimation corrigée des variations saisonnières à «plus ou moins 0,4 point».

Rappelons que les indicateurs de l'INSEE sont calés sur les critères du Bureau international du Travail (BIT), pour qui un chômeur-type est une personne qui n'a pas d'emploi, en recherche un activement et est disponible dans les deux semaines pour l'occuper : si la personne interrogée n'a travaillé qu'une heure dans la semaine précédente, elle est considérée comme «active».

Rappelons aussi que ce taux de chômage, approchant celui du premier trimestre 1983 et donc vanté comme «son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans», était vécu à l'époque comme une catastrophe pour le marché du travail... Mais les choses ont bien changé depuis : aujourd'hui, malgré un piètre bilan en matière de création d'emplois, l'UMP y voit pourtant un motif d'auto-satisfaction.

Selon l'INSEE, le chômage a recommencé à augmenter parmi les catégories traditionnellement plus fragiles sur le marché du travail : les moins de 25 ans, les femmes, et les 50 ans ou plus. Le nombre de personnes en situation de sous-emploi est, lui aussi, en hausse. Et certains économistes prédisent un taux de chômage qui devrait remonter à 7,5% (voire friser les 8%) d'ici la fin de l'année...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 04 Septembre 2008 11:20 )