Euromanifestation des précaires et des salariés en Slovénie

Samedi, 05 Avril 2008 16:00
Imprimer
Aujourd'hui samedi ont afflué vers Ljubljana quelque 40.000 manifestants issus de 54 syndicats de 29 pays, à l'appel de la confédération européenne des syndicats (CES, qui regroupe toutes les grandes centrales européennes), pour une manif géante qui a démarré à 13H.

La Slovénie est le pays qui préside l'UE27, d'où le choix de sa capitale alors que les ministres européens des Finances y achèvent au même moment une réunion de deux jours. Au menu des revendications : des hausses de salaires conséquentes et l'instauration de salaires minimum là où ils n'existent pas, alors que partout l'inflation atteint des sommets, que les bénéfices des entreprises augmentent, et que les gouvernements appellent à la rigueur. Des fonctionnaires allemands aux métallos italiens en passant par les salariés roumains de Dacia ou les professeurs polonais, tous en savent quelque chose.

«Les inégalités salariales explosent, et on devrait rester silencieux ?» Tel est le mot d'ordre de John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, qui dénonce la flexibilité à tout crin et demande une hausse générale des salaires : lire son interview pour Libération.

La CES pointe une explosion des inégalités et une forte augmentation des «travailleurs pauvres» (il sont maintenant 18,9 millions), conséquence «d’un modèle social européen affaibli par le dumping social». «Il est intolérable, scandaleux, de voir que la part des salaires a fondu de plus de 3% dans les revenus nationaux en douze ans», s'insurge John Monks, entré en guerre contre la Banque centrale européenne à laquelle il demande «instamment de cesser ses appels récurrents à la modération salariale».

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 05 Avril 2008 16:00 )