Emeutes… au Danemark

Lundi, 18 Février 2008 16:51
Imprimer
Depuis une semaine, de violentes émeutes secouent le paisible Danemark. Comme quoi il n'y a pas qu'en France où des jeunes, las d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, victimes d'une "xénophobie structurelle" qui se traduit quotidiennement par de la discrimination et du harcèlement policier, se révoltent.

Les troubles se sont poursuivis à Copenhague, capitale du Danemark, ce week-end entre les jeunes et la police. Ces émeutes traduisent, selon les milieux de gauche, leur révolte contre une police dont les pouvoirs ont été augmentés récemment et contre le racisme dont une grande majorité se dit victime.

Une école de la capitale a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs salles ont été également entièrement détruites par les flammes alors que de nombreux actes de vandalismes sur des voitures ont eu lieu.

Les causes de ces tensions seraient dues dans un premier temps à un sentiment de harcèlement pour les jeunes. La police a en effet été autorisée récemment à effectuer des fouilles aléatoires même sans indices ou soupçons. L’autre hypothèse avancée serait les accusations de racisme lancées par de nombreux jeunes contre la police, les émeutes ayant commencé dimanche dernier dans les quartiers à forte concentration d'immigrés de Noerrebro et Vesterbro à Copenhague.

(Source : Fenêtre sur l'Europe)

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Février 2008 16:51 )