L'ANPE s'insurge contre TF1 et «Le droit de savoir»

Vendredi, 21 Décembre 2007 17:15
Imprimer
Communiqué de presse et droit de réponse du SNU concernant l’attaque de l’ANPE par l’émission «Le droit de savoir» diffusée à 22h45 sur TF1 le 18 décembre 2007.

C'est sous le choc de l'agression qu'a subi l'ANPE sur TF1 ce 18 décembre que nous souhaitons manifester notre indignation. En effet, vers 23H, l'émission «Le droit de savoir» s'est emparée du thème de l'emploi ("Je cherche un emploi : enquête sur le marché du travail") pour procéder, entre autres, à un démontage en règle de l'ANPE.

La violence du reportage n'a d'égale que sa mauvaise foi car il est entendu que ce reportage est une "commande" politique, le jour même où l'ANPE est en grève pour défendre le service public de l'emploi et à la veille d'une fusion supposée sauver le marché de l'emploi en le confiant au secteur privé.

C'est un véritable carnage, et les mots sont pesés. L'ANPE y passe pour un organisme discriminant (cf. le témoignage de «Naji» et la lettre de l'ALE de la Seyne-sur-Mer) doublé d'une inefficacité et d'une nocivité extrêmes. Si les gens ne trouvent pas d'emploi, c'est la faute de l'ANPE et du Service Public, purement et simplement. Le reportage ne cherche pas plus loin.

Rappelons quand même les propos de Patrick Le Lay, ancien président de TF1 : «Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau humain disponible : de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.»

Le SNU-ANPE soutient que le débat contradictoire est nécessaire, mais il ne peut être en aucun cas de la calomnie et de la désinformation.

Le SNU engage les personnels de l’Agence qui assurent, au quotidien et dans des conditions de travail difficiles, les missions de service public qui leur sont confiées, à manifester leurs désapprobations citoyennes par tous les moyens, à TF1. De plus, le SNU demande au Directeur Général de l’ANPE de réagir publiquement à cette attaque inqualifiable.

Le SNU-ANPE (FSU)


=> Le syndicat FO-ANPE demande, lui aussi, des comptes à TF1 : lire en commentaire…
=> Ce que nous en pensons : le fil de discussion sur notre forum…
=> Nous nous souvenons aussi de la "commande politique" exécutée par TF1 lors d'un précédent numéro du «Droit de savoir» diffusé, comme par hasard, entre les deux tours des présidentielles et qui calomniait odieusement les chômeurs : La «France qui triche» à nouveau sur la sellette !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 21 Décembre 2007 17:15 )