Sixième suicide chez PSA

Lundi, 16 Juillet 2007 23:16
Imprimer
L'homme, qui avait 50 ans, s'est pendu aujourd'hui dans les magasins du montage du secteur logistique à Mulhouse.

Pourtant, il y a 15 jours, un n°vert d'assistance psychologique venait d'être mis en place, et la première réunion d'une cellule psychologique destinée à prévenir ce phénomène avait eu lieu il y a tout juste une semaine. Une "bonne volonté" de la part de l'entreprise qui se révèle inopérante puisque le mal est fait, et qu'il continue de faire des ravages.

Depuis le début de l'année, quatre autres salariés du site de Mulhouse ainsi qu'un salarié de Charleville-Mézières ont mis fin à leurs jours. Rappelons que chez PSA, un plan de licenciement massif concerne 4.800 personnes et que le nouveau PDG, Christian Streiff, alors président exécutif d’Airbus, est également l'initiateur du plan Power8 chez Airbus (10.000 emplois menacés)...

C'est l'hécatombe non seulement chez les grands constructeurs automobiles (trois suicides survenus en quelques mois au Technocentre de Renault-Guyancourt) mais aussi à EDF (quatre suicides ces deux dernières années à la centrale de Chinon). En ce qui concerne les décès chez Renault, des suites pénales vont être engagées pour faire le jour sur la responsabilité de l'employeur et donner enfin à ces suicides la résonance nécessaire. Car la mort au travail, minimisée quand elle n'est pas étouffée, est résolument inacceptable.

=> Toujours lundi, une salariée d'Areva s'est également donné la mort sur son lieu de travail à Paris, portant à deux depuis juin le nombre de suicides dans cette entreprise : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 16 Juillet 2007 23:16 )