Sarkozy récupère Guy Môquet

Mercredi, 16 Mai 2007 20:08
Imprimer
On aura tout vu ! Après s'être auto-proclamé «héritier de Jaurès» durant sa campagne, notre nouveau chef de l'Etat vient de déclarer que sa "première décision" de président sera de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communiste à ses parents avant son exécution en 1941.

Aujourd'hui, lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, devant les caméras de télévision il a essuyé une larme à l'issue de cette lecture par une lycéenne. "Je n'ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans en être profondément bouleversé", a-t-il expliqué : "Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France".

"Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que président, c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui. Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté, occultant qu'en 2003 il faisait partie de ces personnalités politiques ou autres qui, à l'opposé de Jacques Chirac, étaient en faveur d'une intervention en Irak. Même si depuis, comme à son habitude, Nicolas Sarkozy a fait mine de revenir sur ses positions, sa décision de créer un Conseil national de sécurité n'augure rien de paisible.

Pourquoi Nicolas Sarkozy s'empare-t-il régulièrement des symboles historiques de la gauche alors qu'il a l'intention de mener tambour battant une politique de droite dure archi-libérale ? Soucieux de manipuler ceux qui jouissent des derniers fruits de longues luttes sociales - plus pour longtemps, d'ailleurs… - et qui ont oublié contre quoi se battaient réellement Jaurès, Blum ou Guy Môquet - le capitalisme et ses ravages -, ce champion de la manipulation tente de leur faire croire qu'il est non seulement cultivé, mais qu'en plus qu'il a un cœur... Le pire, c'est que la majorité des Français va encore tomber dans le panneau : après tout, c'est l'ouverture du Festival de Cannes, un grand moment de cinéma. La croisière continue de s'amuser !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 16 Novembre 2011 07:04 )