Handicapés : sombre bilan

Mardi, 30 Mai 2006 15:25
Imprimer
"Quinze mois après la promulgation de la loi pour l'Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le bilan est sombre", dénonce la CGT, rappelant que "le Président de la République, lors de son élection, avait fait du handicap un de ses trois chantiers prioritaires".

La loi handicap du 11 février 2005 a notamment mis en place une prestation de compensation du handicap (PCH) et une garantie de ressource. Elle a aussi créé les "Maisons départementales du Handicap", qui informent et orientent les personnes handicapées depuis le 1er janvier. Mais ces "maisons départementales se mettent en place de manière tout à fait chaotique, et quand elles sont en place elles reproduisent ce qu'il y avait de pire dans les anciennes Cotorep", estime la CGT.

Quant à l'emploi, il "ne s'améliore pas malgré la promesse qui avait été faite par le gouvernement de réduire le chômage des personnes handicapées de 20%". En 2004, plus de 28% des 900.000 personnes handicapées actives étaient au chômage, soit 258.000 personnes selon les chiffres de l'ANPE et l'Agefiph (le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Pour la CGT, les contrats de travail des salariés handicapés se précarisent de plus en plus" et "le recours à l'intérim est largement favorisé par l'Agefiph" lui-même...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 30 Mai 2006 15:25 )