Constitution : les routiers s'invitent dans le débat !

Vendredi, 08 Avril 2005 13:58
Imprimer
Voilà bien la goutte qui pourrait faire déborder le vase des partisans du "Non" au Traité de Constitution européenne. Les routiers envisagent une journée nationale d'action le 16 mai prochain, lundi de Pentecôte, soit 13 jours avant le referendum.

Les organisations syndicales - avec à leur tête la CGT Transports - exigent la "renégociation" d'un décret qui, selon elles, se traduirait par une augmentation du temps de travail (10 heures supplémentaires par mois - Source : Radio France Internationale). Une affaire plutôt complexe.

Le décret incriminé, paru au Journal Officiel au début du mois d'avril, est la transposition en droit français de directives européennes. Selon la CGT-Transports, il modifierait le temps de travail de quelque 350.000 salariés (routiers, salariés de la messagerie, convoyeurs de fonds, etc…). Ce décret diminuerait également "par un tour de passe-passe" le nombre de jours de repos compensateurs : "pour un temps de travail équivalent, le salarié qui disposait de 32 jours annuels de repos compensateurs ne bénéficiera plus que de 10 jours, soit un mois de travail supplémentaire", selon la CGT.
Il va sans dire que cette journée d'action du 16 mai - si elle devait être confirmée - ne ferait pas l'affaire du gouvernement et, plus encore, des partisans du "Oui". Peut-on envisager, à 13 jours du scrutin, voir la France paralysée par les routiers en colère ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 08 Avril 2005 13:58 )