La France, troisième exportateur mondial d'armement

Jeudi, 03 Février 2005 19:21
Imprimer
La France a confirmé en 2002 et en 2003 sa place de troisième exportateur mondial d'armement, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et devant la Russie et l'Allemagne.

A eux seuls, ces cinq pays représentent plus de 90% du commerce mondial. Le reste du marché est couvert par Israël, devenu un important exportateur dans les secteurs de l'électronique, des drones (petits avions d'observation sans pilote) et des missiles tactiques, puis par la Chine, l'Italie, la Suède, l'Afrique du Sud et le Brésil.

Ce classement résulte des données du cinquième rapport sur les exportations d'armement de la France transmis au Parlement lundi 31 janvier. Ce document (censé être annuel) a pour but de montrer que la France poursuit en matière d'armement une politique de transparence, et qu'elle respecte le code de conduite européen.
Mis en place en juin 1998, ce code fixe huit critères dont l'objet est d'empêcher de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Les exportations françaises ont atteint 4,42 milliards d'euros en 2002 et 4,3 milliards d'euros en 2003. Sur le marché mondial, la France représente 12% des prises de commande, et sa moyenne annuelle pour la période 1994-2003 se situe aux environs de 5 milliards d'euros.

Sur une production mondiale d'armement évaluée à 200 milliards d'euros en 2001, un cinquième seulement a été exporté, soit environ 40 milliards d'euros, le reste étant consacré à la "consommation intérieure". Si celle-ci a fortement chuté aux Etats-Unis avec la fin de la guerre froide, les événements du 11 septembre 2001 et la guerre contre le terrorisme ont provoqué une nette remontée de la production américaine. A eux seuls, les Etats-Unis représentent près de la moitié de la dépense mondiale d'armement. (…)

Lire tout l'article sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 03 Février 2005 19:21 )