Actu Chômage

mardi
19 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Quand on a exercé un "métier de pute" peut-on diriger la France ?

Quand on a exercé un "métier de pute" peut-on diriger la France ?

Envoyer Imprimer

Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !, nous apprend l'adage. Ce sont en effet les soutiens de notre futur président qui en parlent le mieux.

altAlors que 40% des électeurs se déclarent indécis à un mois du premier tour des élections présidentielles, les sondages désignent deux finalistes en puissance : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Dans cette configuration, l’issue du second tour tournerait à l’avantage du candidat d’En Marche qui bénéficierait alors de ralliements venus de tous les horizons : Robert Hue, ex-Président du Parti Communiste, Daniel Cohn-Bendit, François Bayrou, Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian et tant d’autres dignitaires de gauche, du centre et de droite qui s’apprêtent à le rejoindre.

Le 24 mars, Benoît Hamon se désolait de toutes ces trahisons déclarées et à venir dont il ne pouvait imaginer l’ampleur au soir de la primaire socialiste.   

Les intentions sont également très obscures chez Les Républicains. Il est probable qu’au premier tour nombre d’entre eux se porteront discrètement sur Emmanuel Macron tant leur « champion » semble avoir perdu tout crédit à la suite des soupçons d’enrichissement personnel et familial qui pèsent sur sa candidature. Il ne fait aucun doute que celles et ceux qui ont lâché Fillon dès les premières révélations du Canard Enchaîné, l’invitant à se désister en faveur d’un autre candidat LR/UDI, hésiteront à lui accorder leur confiance donc leur suffrage. Ils seront nombreux.

L’affaire semble donc pliée… si l’on ne tient compte des 40% d’électeurs qui n'ont pas arrêté leur choix. C’est à ceux-là que je m’adresse.

Tout est encore possible !

La qualification d’un candidat aujourd'hui écarté de la finale d'après les instituts de sondages, est envisageable. Fillon bien sûr, sous réserve que ses troupes ne se délitent pas plus encore. Hamon, dont la sincérité du propos et de la posture ne peut être contestée. Mélenchon qui, lors du grand débat organisé sur TF1, a marqué des points par sa détermination et son charisme affûtés depuis plus de 5 ans.

Les six derniers candidats pourraient aussi bénéficier de l’indécision des électeurs sans pour autant leur ouvrir les portes du second tour.

La confusion régnant chez Les Républicains profitera certainement à Nicolas Dupont-Aignan qui grapillera quelques pourcents. François Asselineau s’appuiera sur l’émergence de son mouvement (l’Union Populaire Républicaine) qui se structure depuis 2012. En l’absence d’un candidat ouvertement centriste, le sympathique Jean Lassalle séduira des électeurs du Modem déboussolés par le renoncement de François Bayrou et son ralliement à Macron. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ne feront probablement pas mieux que leurs illustres prédécesseurs : Olivier Besancenot et Arlette Laguiller. Jacques Cheminade est condamné à la figuration.

Je ne suis pas de ceux qui se résignent à l’abstention. J’estime que la présidentielle 2017 est très ouverte. Son offre électorale embrasse quasiment toutes les sensibilités politiques, mise à part l’écologie orpheline d’un candidat désigné. Partant de ce principe tout électeur désirant se faire entendre n'a que l’embarras du choix : Du « prolo fauché » Philippe Poutou (qui déclare 22.000 € d’épargne et de disponibilités sur compte courant), au plus riche des prétendants : Nicolas Dupont-Aignan (près de 2,5 millions de patrimoine).

Si je n’affiche ici aucune préférence pour tel ou tel candidat, je désigne en revanche celui pour lequel je ne voterai pas. Je n’irai pas chercher chez ses détracteurs la motivation de ce rejet. L’un de ses soutiens de la première heure, l’ineffable Alain Minc, me la fournit. Voici ce qu’il confiait à l’équipe d’Envoyé Spécial, l’émission de France 2, en décembre 2016 :

« J’ai dit à David de Rothschild : Il faut prendre Macron à tout prix ! Parce qu’il était exceptionnellement charmant et intelligent, et que ce sont les qualités d’un banquier d’affaires. Un banquier d’affaires doit être intelligent, souple, rapide. Si en plus il est charmant, parce que c’est quand même un MÉTIER DE PUTE ! ».

Quand on a exercé un « métier de pute », peut-on prétendre à diriger la France avec probité en renonçant à servir les intérêts de ceux qui furent ses proxénètes et ses clients ?

Emmanuel Maquereau

==> Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessous, utilisez ce lien de secours : https://www.youtube.com/watch?v=4R7umaZ_wrc


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 11 Avril 2022 17:44 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...