Transfert des cotisations chômage vers les retraites, «inacceptable» pour le MNCP

Samedi, 05 Avril 2008 04:16
Imprimer
Dans un communiqué, le Mouvement national des chômeurs & précaires fustige le projet du gouvernement de baisser les cotisations chômage pour augmenter celles des retraites alors que «la moitié des demandeurs d'emploi ne sont pas indemnisés».

Le MNCP a vivement réagi vendredi à l'annonce de Xavier Bertrand dans son entretien au journal La Croix. Interrogé sur de nouvelles sources de financement envisagées pour le système de retraites, le ministre du Travail a déclaré : «Nous constatons que les comptes de l'assurance-chômage reviennent à l'équilibre plus rapidement que prévu. (...) Nous allons donc baisser les cotisations chômage et augmenter à due concurrence les cotisations retraite de façon à ne pas créer de prélèvement nouveau». Le principe de ce transfert est évoqué dans l'exposé des motifs de la réforme des retraites de 2003, dite "loi Fillon", et justifié notamment par la baisse du taux de chômage.

«Si l'amélioration des comptes de l'Unedic devait se confirmer, l'objectif devrait être d'améliorer le niveau d'indemnisation actuel et de permettre l'accès du plus grand nombre de privés d'emplois à une indemnité décente et à une formation», estime l'association de défense des chômeurs qui juge ce projet «inacceptable alors que le déficit de l'Unedic n'est pas résorbé et que la moitié des demandeurs d'emploi ne sont pas indemnisés».

Le site du MNCP => http://www.mncp.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 05 Avril 2008 04:16 )