Moins d'une offre d'emploi par informaticien au chômage

Lundi, 11 Février 2008 15:24
Imprimer
L’informatique, paraît-il, fait partie des secteurs où l'on recense les fameux «500.000 emplois non pourvus» encore avancés il y a peu par le gouvernement. Pourtant, d’après la DARES, au cours du troisième trimestre 2007, un informaticien demandeur d'emploi avait accès à seulement… 0,9 offre.

Dans son dernier rapport trimestriel sur les tensions observées sur le marché du travail, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail relève que, dans la fonction informatique, le ratio du flux des offres d'emploi sur le flux des demandes d'emploi enregistrées au troisième trimestre 2007 était en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent et de 10,5% par rapport à l'année précédente. Une apparente bonne nouvelle qui signifie que, pour un informaticien enregistré comme demandeur d'emploi au cours de ce trimestre, il y avait seulement… 0,9 offre d'emploi dans son secteur déposée au cours de la même période. Dans le détail, le ratio est de 1,4 offre par demandeur d'emploi chez les ingénieurs IT alors qu'il s'élève à seulement 0,65 offre par demandeur d'emploi chez les techniciens.

On savait déjà que, dans cette filière particulièrement touchée par le jeunisme et gourmande de main d'œuvre étrangère à pas cher, on était considéré comme périmé dès l'âge de 37 ans. On sait aussi qu'en 2006 le taux de licenciements dans la filière était supérieur à la moyenne nationale (lire en commentaire). Au vu de ces chiffres, on ne comprend résolument pas pourquoi la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur déclarant avoir des "difficultés de recrutement" continue d'augmenter...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 11 Février 2008 15:24 )