Hôtel Astor : gain de cause après 5 mois de grève

Mardi, 12 Juillet 2005 18:40
Imprimer
Les salariés en grève de l'hôtel quatre étoiles Astor Saint Honoré à Paris (VIIIe) ont obtenu gain de cause après cinq mois de grève et ont repris le travail, s'est félicité mardi l'Union syndicale CGT du Commerce et des services Paris.

"C'est une vraie réussite. Nous sommes très soulagés", a déclaré Stéphane Fustec, secrétaire général-adjoint de la CGT Commerce à Paris, en soulignant qu'il s'agissait "du deuxième conflit le plus long de ces dernières années, après celui chez McDonald's qui avait duré un an".

Les grévistes, douze femmes de chambres et deux "plongeurs", protestaient contre un accroissement de leur charge de travail, "imposé par la direction sans contrepartie salariale", a-t-il rappelé. Au final, "après cinq mois de grève, ils ont obtenu satisfaction, avec le retour au nettoyage de 13 chambres au lieu de 14 que tentait de leur imposer leur direction, des augmentations de salaire de 30 euros par mois, l'absence de retenues pour congés payés et des garanties sur l'emploi," s'est félicité la CGT dans un communiqué. Selon M. Fustec, les grévistes, qui ont manifesté deux fois par semaine devant leur hôtel pendant tout le conflit, ont repris le travail samedi.

Pendant la grève, la direction de l'hôtel, qui a racheté l'établissement au groupe Accor il y a environ huit mois, avait justifié l'accroissement de la charge de travail par "la crise du monde de l'hôtellerie". "Je n'ai rien à négocier", avait indiqué fin mars le président de la société Astor, Xavier Fernandez. Mais un jugement du tribunal de grande instance de Paris, début avril, imposant une astreinte totale de 50.000 euros à la direction qui avait fait appel à des sous-traitants pour remplacer cinq grévistes, couplé à "l'action très efficace de l'inspection du travail", ont fait bouger la direction, a expliqué M. Fustec. Selon lui, elle a renoncé à faire appel de ce jugement et versé la moitié des 50.000 euros, ce qui permettra "de compenser une grande partie des salaires perdus par les grévistes".

"Si le mouvement de grève est terminé, la bataille continue autour du problème de la sous-traitance d'une partie des emplois et des procès verbaux dressés par l'inspection du travail", a prévenu la CGT.

(Source : Voila.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 12 Juillet 2005 18:40 )