Et le plus grand Pinocchio est...

Mercredi, 18 Avril 2012 10:15
Imprimer
Dans cette campagne électorale, l'économiste Michel Abhervé note que la vérité, hélas, ne fait pas assez recette. Jugez plutôt.

Nous avons salué l’émergence de sites/blogs qui se donnaient pour mission de surveiller et vérifier les propos des principaux candidats. Alors que quatre jours nous séparent du premier tour, voici venu le temps de faire un point sur ce qui a été publié.

Commençons d’abord par le Bobaromètre de Désintox dont le dernier épisode en ligne montre l’avance considérable de Nicolas Sarkozy en matière de contrevérités et d'approximations (sachant qu’une erreur répétée devient un mensonge), creusant toujours plus l’écart :




En espérant la parution d’un ultime bobaromètre avant le scrutin, on ne peut que conseiller de guetter sur Désintox, le blog les nouvelles analyses...


Pour ce qui est du Véritomètre d’OWNI et i>télé, minutieux et très complet, Nicolas Sarkozy, longtemps deuxième, vient de rejoindre hier soir Marine Le Pen au plus bas niveau de la ligne de crédibilité et, chose plus surprenante, tous deux ne précédent François Bayrou que de très peu :





Quant au blog tenu par Les Décodeurs, il décerne des "Plutôt Vrai", "Plutôt Faux", "Vrai" et "Faux"… et un "C’est Faux" pour l’affirmation de Nicolas Sarkozy : «La France est le seul pays à ne pas avoir connu la récession depuis 2009 et le seul pays qui a connu chaque année une hausse de pouvoir d’achat». Affirmation triplement fausse puisque, chiffres à l’appui, d’une part une dizaine de pays de l’OCDE n’a pas non plus connu de récession depuis 2009; qu’en France, depuis 2007, le pouvoir d’achat n’a augmenté que globalement (il a même reculé en 2008 et en 2010 si l’on prend un autre mode de calcul); que d’autres pays d’Europe ont aussi connu une croissance continue.





Enfin Vigie 2012, qui a une approche plus complexe parce que son regard porte sur le point de vue des candidats sur l’Europe, nous montre que Marine Le Pen est à la fois celle qui consacre le plus de temps de parole à l’Europe (12%), et celle qui prononce le plus de contrevérités.

En résumé, tous ces sites de fact-checking ont bien esquissé une démarche qui devra être généralisée et sans doute davantage objectivée pour de prochains scrutins, en tant qu’observatoires des déclarations et des promesses. Nous n’en sommes encore qu’aux prémisses de cette nouvelle composante d’une démocratie adulte que permet — et impose — Internet. Mais quand on voit la majorité des commentaires sur les différents sites, on ne peut que mesurer le chemin qu'il reste à faire pour en arriver à une démocratie de raison.

«Seule la vérité est révolutionnaire», disait Lénine. Il aurait été malheureux dans cette campagne.

(Source : Alternatives Economiques)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Avril 2012 13:05 )