AER : toujours rien !

Mardi, 29 Mars 2011 21:52
Imprimer
La CFDT demande au gouvernement de rétablir l'allocation équivalent retraite, supprimée depuis le 1er janvier.

Le syndicat estime que plus de 30.000 chômeurs seniors par an sont «contraints de survivre grâce aux minima sociaux» jusqu'à l'atteinte de l'âge légal de départ en retraite. «Alors que la négociation sur l'assurance chômage vient de toucher à sa fin, la CFDT réaffirme fortement que la suppression de cette allocation est une injustice inacceptable», déclare dans un communiqué son secrétaire national, Laurent Berger.

«Les 30.000 personnes qui devraient bénéficier de cette aide en sont privées, uniquement pour des raisons d'économies», estime le leader syndical pour qui «le report de l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans aggrave déjà la situation des demandeurs d'emploi seniors». «Beaucoup vont rester deux années de plus au chômage».

Pour la CFDT, «cette allocation doit continuer à être financée par l'Etat et non par l'Unedic qui aura déjà à assurer le revenu de remplacement des demandeurs d'emploi seniors qui n'ont pas le nombre de trimestres requis». La CFDT demande à l'État de «prendre ses responsabilités» et «revendique le rétablissement d'une allocation équivalent retraite pour tous les demandeurs d'emploi ayant le nombre de trimestres de cotisation requis, jusqu'à ce qu'ils aient l'âge légal de partir en retraite».

L'AER était versée par Pôle Emploi. Le dispositif, rétabli en 2010 en raison de la crise, a été supprimé le 1er janvier 2011 et prolongé pour les seules personnes dont les droits ont été ouverts avant cette date.

(Source : Tout sur la retraite)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :