Panique à l’Élysée : + 1 million de chômeurs en 2009

Jeudi, 26 Mars 2009 01:14
Imprimer
«La France résiste mieux que ses voisins», nous assurait il y a quelques semaines encore Nicolas Sarkozy. Le même envisage aujourd’hui un chômage qui pourrait augmenter de 50% en 2009, soit un million de demandeurs d’emploi supplémentaires dans la seule catégorie A !

Nous le répétons sur Actuchomage depuis août dernier : 2009 sera une année noire. Il y a six mois, nous envisagions entre 500.000 et 600.000 chômeurs supplémentaires. En début d’année nous évoquions le chiffre de 1 million en réponse aux prévisions alors rassurantes (et fantaisistes…) de l’Unedic et de l’Élysée.

Alors, allons-nous vers le million de chômeurs supplémentaires en 2009 ? C’est probable au vu des chiffres calamiteux de janvier et février (+ 170.000 en deux mois). Projection que semble à présent partager l’Élysée à en croire Le Canard enchaîné du 25 mars : «L’importance des manifs, ce n’est rien à côté de ce qui arrive. La vraie merde, c’est le chômage qui flambe (…). Personne ne sait exactement ce qui va se passer, mais je suis sûr d’une chose : on va entrer dans le dur de la crise à partir du mois de mai, et l’automne va être terrible pour les 250.000 jeunes qui arriveront sur le marché sans trouver de débouchés», s’inquièterait Nicolas Sarkozy.

Une fois de plus, Actuchomage tient à rappeler que ces chiffres ne correspondent qu’aux nouveaux chômeurs de catégorie A (le taux officiel). Pôle Emploi classe aussi les demandeurs d'emploi dans quatre autres catégories, notamment la D qui recense les «stagiaires de la formation professionnelle», c’est-à-dire tous les licenciés économiques ayant opté pour une Convention de reclassement personnalisée ou un Contrat de transition professionnelle. Et en ce moment, des CRP et des CTP (qui assurent aux chômeurs une meilleure indemnisation), il s’en signe des milliers. Voilà autant de demandeurs d’emploi qui n’apparaissent pas dans le taux officiel !

Nous estimons que la barre des 100.000 destructions d’emploi par mois pourrait être atteinte, voire dépassée, à la fin du printemps. Une fois n’est pas coutume, l'Élysée partage nos prévisions alarmistes. Nous ne nous en réjouissons pas.

Lire ou relire nos articles :

• Le 25 mars : 79.900, le nouveau chiffre qui tue (décryptage des chiffres de février)

• Le 23 mars : «Chômage Année Noire», le logo de l’année ?

• Le 27 février : Un million de chômeurs supplémentaires en 2009 ?

• Le 12 février : Chômage : Le chiffre fantaisiste de l’Unedic

• Le 18 janvier : Chômage Année Noire – Appel à mobilisation

• Le 20 décembre : La France de Sarkozy redécouvre son chômage de masse

• Le 12 décembre : Licenciements, chômage, la dégradation s’amplifie

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 26 Mars 2009 01:14 )