Une épidémie de faillites

Jeudi, 15 Janvier 2009 04:20
Imprimer
Les défaillances d'entreprises ont augmenté de 15% en 2008, atteignant leur niveau le plus haut depuis 1991. Tous les secteurs et tous les types de structures sont touchés. Or, la crise n'a pas encore fait sentir tous ses effets...

Les faillites d'entreprises accélèrent en France, et la tendance n'est pas près de s'inverser. Au contraire. Selon les chiffres publiés mercredi par l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC, elles ont progressé de 15% par rapport à 2007, soit la plus forte augmentation annuelle enregistrée depuis 1991.

L'an dernier, près de 57.700 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective, qui intervient après un dépôt de bilan lorsqu'une société n'arrive plus à régler ses dettes. Un record depuis 1997 où elles s'étaient élevées à 61.000. Les liquidations, qui représentent deux tiers des procédures, augmentant même plus vite (+ 16%) que les mises en redressement (+ 13%).

[...] «Plus de la moitié des défaillances (30.000) concernent des entreprises de moins de 5 ans, déjà fragiles en temps normal, mais encore plus en temps de crise», relève Thierry Millon, directeur des études de la société Altarès, spécialisée dans l'information sur les entreprises.

[...] Pour Karine Berger, directrice des études économiques chez Euler Hermes SFAC, c'est en «mars ou avril» que les faillites risquent d'atteindre un pic, après la diffusion de la crise à l'ensemble de l'économie.

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 15 Janvier 2009 04:20 )