Au secours, Hortefeux remplace Bertrand !

Samedi, 10 Janvier 2009 20:03
Imprimer
Nouveau cauchemar en perspective pour le salariat, déjà régulièrement trahi par ceux qui le représentent : Brice Hortefeux devrait remplacer Xavier Bertrand au ministère du Travail et des Relations sociales vers le 15 janvier.

Les repérages sont déjà faits. Brice Hortefeux s'est discrètement rendu vendredi dernier au ministère du Travail et des Relations sociales. Une première pour l'actuel — encore pour quelques jours — ministre de l'Immigration qui n'entretenait pas jusqu'à présent les meilleures relations du monde avec Xavier Bertrand en partance, lui, pour le secrétariat général de l'UMP.

Officiellement, les deux hommes n'ont pas évoqué la passation de pouvoir. C'est pourtant la deuxième fois qu'ils se voient en tête-à-tête en trois semaines. Preuve que la prochaine nomination de Brice Hortefeux à la place de Xavier Bertrand n'est plus qu'un secret de Polichinelle. Le plus vieil ami du président a passé une partie de ses vacances à «digérer» des centaines de fiches que lui a préparées son cabinet sur les dossiers sociaux. «J'ai aussi relu tous les discours de Nicolas et ceux de Bertrand sur le sujet», confie Hortefeux au Figaro. «Il était un peu inquiet au départ quand Sarko lui a annoncé son projet de l'envoyer aux Affaires sociales plutôt qu'à l'Intérieur. Aujourd'hui, il est enchanté», assure un de ses amis.

Son futur cabinet au ministère du Travail est déjà plus ou moins fait. Son actuel directeur de cabinet, Michel Bart, devrait le diriger. Le périmètre du ministère ne devrait pas changer : le secrétariat d'État à l'Emploi (qui dépend de Bercy) ne sera pas rattaché au Travail, Matignon ne souhaitant pas affaiblir la ministre de l'Économie Christine Lagarde.

[...] En attendant, Bertrand et Hortefeux ont calé leurs montres sur la même heure. Le 13 janvier, ils accompliront leurs derniers actes dans leurs ministères respectifs. Bertrand présentera ses vœux. Une cérémonie qui se tiendra exceptionnellement avant celle du premier ministre (qui les fera le 15 janvier).

Brice Hortefeux, lui, tiendra sa conférence de presse pour tirer le bilan de son action à la tête du ministère de l'Immigration : «Les résultats sont très bons. Ce serait trop bête de ne pas les présenter», dit-il. Ensuite, les deux hommes n'auront plus qu'à attendre le feu vert de Sarkozy pour changer d'affectation. «À partir du 15, nos sacs seront faits», dit-on dans les deux ministères. [...]

(Source : Le Figaro)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 05 Mars 2009 15:46 )