La Déclaration des droits de l'homme a 60 ans

Mercredi, 10 Décembre 2008 17:07
Imprimer
Morceaux choisis d'un texte symbolique qui, n'exigeant aucune contrainte de la part de ses signataires, ressemble de plus en plus à un chiffon de papier...

Art. 4 : Nul ne sera tenu en esclavage, ni en servitude.

Art.12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteinte à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Art.23 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Art.25 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance, par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Art. 30 : Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un état, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

(Source : ONU)

Cette déclaration est pourtant bien annexée à notre Constitution, mais tellement expurgée et amputée qu'on se demande si c'est le même pays — la France — qui l'a établie au départ.

En avril 2007, la Ligue des Droits de l'Homme avait "noté" nos présidentiables. Soixante ans après sa proclamation comme «idéal commun», force est de dire qu'on n'a que ce qu'on mérite !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Décembre 2008 17:07 )