Propagande gouvernementale : une rallonge de 292%

Mercredi, 09 Juillet 2008 09:53
Imprimer
Dans une note que publie Le Canard Enchaîné, le directeur du service d'information du gouvernement (SIG) Thierry Saussez sollicite un budget 16,7 millions d'euros en 2009 pour de nouvelles opérations de communication.

Le budget pour 2008 de 5,7 millions d'euros devant être par ailleurs reconduit, c'est donc une augmentation de 292% que demande Thierry Saussez dans cette note adressée à Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon, calcule l'hebdomadaire satirique.

Interrogé par Reuters, le bureau de Thierry Saussez à Matignon a déclaré qu'il n'avait «aucune déclaration à faire» sur cette affaire.

«Redéployer l'Etat annonceur»

Thierry Saussez est l'inspirateur d’une campagne de communication en cours sur le pouvoir d'achat, faite de spots télévisés et d'encarts dans la presse écrite, avec le slogan «Vous êtes impatients... nous aussi» qui a coûté 4,33 millions d'euros, selon des chiffres officiels publiés par Matignon. Cette campagne doit se prolonger jusqu'au 11 juillet.

Dans la note publiée par Le Canard, Thierry Saussez sollicite notamment 12 millions d'euros pour la «réalisation de trois campagnes interministérielles significatives chaque année». Il est aussi demandé 1 million d'euros pour les études et sondages de la présidence, ainsi que 2,5 millions d'euros pour la lancement d'un portail internet France.fr et un projet de télévision gouvernementale sur internet. Enfin, est sollicité 1,2 million d'euros pour «la conception et la réalisation du tableau de bord de planning stratégique».

Thierry Saussez livre dans la note ses conseils sur la communication du gouvernement : «Etre plus chaud, plus vite et plus analytique en profondeur, redéployer l'Etat annonceur»...

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Juillet 2008 09:53 )