Mac Do lance son Bac à emporter

Mardi, 29 Janvier 2008 08:14
Imprimer
Est-il normal qu'une entreprise privée puisse délivrer des diplômes officiels ? Au Royaume-Uni, où les chômeurs sont soumis au détecteur de mensonge et où les citoyens sont filmés à chaque coin de rue sans que cela ne choque personne, on ne s'encombre pas de tels scrupules...

"T'as eu ton bac dans un Happy Meal ?" Après le permis "dans une pochette surprise", on pourra un jour vous reprocher d'avoir trouvé votre baccalauréat dans le menu enfants de chez Mac Donald’s. Chez nos voisins britanniques, il s'agit pourtant d'une initiative très sérieuse. Le Royaume-Uni va en effet autoriser trois sociétés - dont la célèbre chaîne de restauration rapide - à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique (A-Level) et reconnus par l'Etat.

McDonald’s pourra délivrer un baccalauréat en "gestion du travail en équipe", qui certifiera que son détenteur a appris toutes les tâches reliées à la gestion d'un restaurant McDonald’s, du marketing aux ressources humaines en passant par les services à la clientèle, a précisé l'agence gouvernementale chargée des cursus scolaires (Qualifications and Curriculum Authority, QCA).

Bac cheminot ou steward

Deux autres sociétés privées pourront également décerner le "A-Level", abréviation de Advanced Level (niveau avancé), un examen passé au cours des deux dernières années de l'éducation secondaire et souvent exigé pour l'entrée à l'université. Network Rail, société qui assure la gestion et l'entretien du réseau ferroviaire, pourra décerner son A-Level ainsi que des diplômes pouvant aller jusqu'au doctorat en ingénierie. La compagnie aérienne à bas prix Flybe délivrera des diplômes de stewards ou hôtesses ainsi que d'ingénieurs de vol.

Il s'agit des premières sociétés privées autorisées à délivrer des diplômes sanctionnant des qualifications nationales britanniques. "Cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation en entreprises, ce qui va être à l'avantage des employés, des employeurs et du pays dans son ensemble", a déclaré le ministre des Universités et de la formation John Denham.

(Source : TF1.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2008 08:14 )