Une entreprise épinglée pour le fichage ethnique de ses salariés

Vendredi, 23 Novembre 2007 23:25
Imprimer
La société Daytona est accusée d’avoir fiché ses employés en fonction de leur origine. Elle comparaît, avec ses anciens dirigeants, à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre, selon Le Parisien. Une première en France.

La société embauche des vendeurs et des animateurs commerciaux chargés de faire la promotion de divers produits. Des produits différents en fonction de leur origine, le haut de gamme étant plutôt réservé aux vendeurs européens. Le chiffre 1 pour un nom à consonance européenne, 2 pour les noms maghrébins, 3 pour ceux d’origine africaine et 4 pour les travailleurs asiatiques. Un document interne précisait même le profil type des hôtesses recrutées de manière permanente par l’entreprise : elles devaient être de «nationalité française et pure white». Une expression qui laisse peu de place au doute.

Le procès des anciens dirigeants s’ouvre lundi. Si les faits reprochés, qui remontent à novembre et décembre 2002, sont avérés, le jugement devrait faire jurisprudence.

(Souce : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 23 Novembre 2007 23:25 )