Un taux de chômage 2006 inchangé à 9,8% ?

Jeudi, 08 Mars 2007 19:23
Imprimer
Le semi aveu de l'INSEE, qui devait aujourd'hui justifier officiellement le report de publication de son Enquête Emploi annuelle, laisse entrevoir une réalité bien au-dessus des extrapolations qu'il a provoquées.

Oui : les premiers résultats de l’Enquête Emploi 2006 de l'INSEE conduisaient bien «à une stabilité du taux de chômage au sens du BIT entre 2005 et 2006» et, si elle était publiée aujourd'hui, laisserait apparaître au pire un taux de chômage de 9,8% en moyenne annuelle (celle de 2005 ayant été arrêtée à 9,9%), au mieux une baisse de 0,6 point par rapport à 2005 soit un taux minimum de 9,3%.
Un résultat très supérieur aux 8,6% annoncés par le ministère de l’Emploi. Encore très supérieur aux estimations de l'OFCE qui tablait sur 8,9%. Supérieur aux révélations du Canard Enchaîné qui, le premier, annonçait 9,2% de chômeurs. Et au final, ce sont les "corbeaux" de l'INSEE qui ont tapé dans le mille avec leurs 9,5%.

Mais non : ces chiffres - cette fourchette - ne sont pas exploitables en l’état en raison de "nombreuses incohérences", a annoncé l'Institut ce jeudi 8 mars devant le Conseil national de l'information statistique (CNIS), qui maintient donc son report à l'automne prochain "sur la base de considérations techniques et en toute indépendance" (alors que l'INSEE est une direction générale qui relève directement du ministère de l'Economie…). Une "panne" douteuse puisqu'elle est, de surcroît, la première depuis vingt ans ! Le parfum de scandale qui plane autour de cette polémique est loin de se dissiper.

Lire le communiqué de presse de l'INSEE...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Mars 2007 19:23 )