Les restaurateurs manifestent pour une TVA réduite

Lundi, 28 Novembre 2005 17:27
Imprimer
Quelque 6.000 restaurateurs arborant tabliers et toques ont convergé sur Paris pour une "opération voiture escargot" de la Nation à l'Etoile, destinée à sensibiliser l'opinion publique sur leur réclamation d'une fiscalité réduite. Une opération de la dernière chance, à quelques jours d'une réunion cruciale à Bruxelles sur ce dossier.

Depuis dix ans, la restauration traditionnelle réclame un taux de TVA égal à celui de la restauration à emporter et de la restauration collective, taxées à 5,5%. Mais elle fait face à un blocage au niveau européen. Les ministres des Finances des 25 doivent revenir sur cette question le 6 décembre. Si l'unanimité n'est pas trouvée, "il reste la subsidiarité", principe qui peut être appliqué puisqu'il n'y a pas distorsion de concurrence au détriment d'autres pays, a fait valoir André Daguin, président de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) qui organisait l'opération.
Et de rappeler que le gouvernement français a "promis" à de nombreuses reprises cette baisse de la TVA pour le 1er janvier 2006. La filière est "bloquée, elle ne peut plus investir", a-t-il martelé. "Actuellement, on assiste à 3.000 dépôts de bilans par an. Ceux qui sont là sont les survivants", a-t-il fait valoir : "Maintenant la restauration est en danger".

"Je suis très optimiste sur l'obtention d'une baisse de la TVA, cela va me permettre d'avoir un salaire décent", a témoigné un pauvre restaurateur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) prêt à manifester de nouveau "s'il le faut".

"Si nous obtenons une baisse du taux de TVA de 19,6% à 5,5%, c'est 40.000 emplois que nous allons créer, voire plus selon les experts !", a réaffirmé juste avant le départ de la manifestation M. Daguin.
Rappelons que "selon le gouvernement", des dizaines de milliers - voire même des centaines de milliers - d'emplois seraient non pourvus dans les "métiers de la bouche". Mais, c’est bizarre, les professionnels du secteur ne veulent pas embaucher des Blacks ou des Beurs… (avez-vous vu hier soir l'émission Capital sur M6 ?) Rappelons aussi qu'avec le BTP, la restauration est l'un des premiers pourvoyeurs d’emplois au noir… mais pas pour les Noirs… enfin si, en cuisine, mais pas en salle !!!
La baisse de la TVA dans la restauration ne se traduira pas par de la création d'emplois mais par un enrichissement personnel des patrons grands ou petits de ce secteur économique. Les salaires n'augmenteront pas, les prix ne baisseront pas… et vive les marges bénéficiaires !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 28 Novembre 2005 17:27 )