Ce soir, "Envoyé Spécial" sur la discrimination à l'embauche

Jeudi, 14 Avril 2005 14:46
Imprimer
Plutôt que de rester rivés sur TF1 à regarder Jacques Chirac défendre le "oui" au raffarindum lors d'un "débat en direct" face à 80 "jeunes adultes", une formule saluée par le gouvernement comme une manière "très moderne" d'exprimer la politique, nous vous conseillons de jeter un oeil sur France 2 du côté de "Envoyé Spécial", où sera diffusé un sujet sur les travaux de l'Observatoire des discriminations.

"La tête du client" : un reportage de Vincent NGuyen et Mathieu Birden.

A l’heure où la discrimination fait de plus en plus débat en France, un professeur de la Sorbonne (Jean-François AMADIEU, Université Paris 1) a créé un observatoire dédié à la question. Il s’intéresse en ce moment au monde du travail. Les sciences sociales nécessitant comme toutes les autres la réalisation d'expériences, Jean-François Amadieu a décidé de tester les méthodes de recrutement des entreprises, pour déterminer dans quelle mesure la couleur de peau, mais aussi le sexe, l’apparence physique, le handicap, l’âge, influencent le choix de l’employeur au détriment des compétences propres du candidat... L’équipe d’Envoyé Spécial a suivi de bout en bout le dernier "testing" et ses 6 chercheurs d’emploi factices. Faux CV, faux candidats, mais vrais résultats.

Actuchomage a déjà évoqué il y a 8 mois les résultats du "testing" sur CV : La discrimination à l’embauche démontrée scientifiquement à lire dans notre Dossier Recrutement.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 14 Avril 2005 14:46 )