La directive Bolkestein «inacceptable» pour Chirac

Mardi, 15 Mars 2005 16:42
Imprimer
Ce principe qui permettrait à un prestataire de services d'opérer à travers l'Union en appliquant la loi de son pays d'origine est accusé d'ouvrir la voie au «dumping social» au bénéfice des nouveaux Etats membres.

Le président Jacques Chirac a jugé mardi «inacceptable» le projet de directive sur la libéralisation des services dans l'Union européenne, dite Bolkestein, défendue par la Commission et a appelé à nouveau à une «remise à plat» complète. Il a fait part de cette position dans un entretien téléphonique avec le président en exerice de l'Union européenne Jean-Claude Juncker puis avec le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.

Barroso a défendu lundi le «principe du pays d'origine» au cœur de la controverse sur la libéralisation des services dans l'UE, en reprochant à ses adversaires de refuser les conséquences de l'élargissement.
Dans les pays en campagne contre le projet (Allemagne, France et Belgique entre autres), ce principe permettant à un prestataire de services d'opérer à travers l'Union en appliquant la loi de son pays d'origine, a été accusé d'ouvrir la voie au «dumping social» au bénéfice des nouveaux Etats membres.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 15 Mars 2005 16:42 )